Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
Mais le saviez-vous
Valentin de Terni, prête chrétien à l’époque de Rome antique est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux mais en 269, il fût arrêté, condamné et décapité à Rome par ordre de Placide, préfet de Terni.

En 498, le pape Gélase Ier a canonisé trois hommes et décidé que la date où on les célébrerait serait le 14 février sans doute pour contrecarrer la fête païenne des Lupercales qui était synonyme de purification et de fécondité. Parmi eux, se tenait Valentin, prêtre de son état.

Apparu au moyen âge vers le XIVe siècle en Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier : la fête du Saint correspondant donc à une période naturelle de mise en couple.  Il fût répandu à cette époque dans l'aristocratie européenne puis sa diffusion dans les milieux populaires au XVIIIe siècle. Au cours de la semaine des valentines, ces dernières reçoivent une lettre de leur valentin qui se propose de les accompagner le jour de la fête des brandons (premier dimanche du carême).

La Saint-Valentin comme fête commerciale aux États-Unis
Elle se développe au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine.
La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Paul VI, mais a été conservée dans les calendriers régionaux. Depuis la seconde guerre mondiale, la mode a conquis l’Europe.
Le monde change, les manières par lesquelles on célèbre nos fêtes aussi, y compris celle de la Saint-Valentin. Avant l’épidémie, on préférait parfois célébrer cette occasion dans les restaurants.
Et maintenant, il y a d’autant plus d’options d’un rendez-vous chez soi romantique autour d’une belle bouteille.

Je vous propose les vins ci-dessous :